Il est possible de gagner de l’argent sur youtube grâce aux vidéos mises en ligne, les youtubeurs ont des Network ou des MCN (c'est à dire des agents) qui peuvent prendre entre 10% et 40% de leur revenu publicitaire brut qu’ils touchent. Mais ces network peuvent également négocier le volume donc le nombre de vues et obtenir de meilleur CPM c’est à dire l’abréviation de « coût pour milles ». Les revenus nets sur Youtube tournent autour de 0,8$ les 1 000 vues. Le plus grand youtubeur nommé PewDiePie qui est d’origine suédoise, a à son actif un peu plus de 52 millions d’abonnés sur sa chaine.
Une source de revenue, un métier d'avenir ?
Celui-ci a déclaré qu’il gagnait environ 10 millions d'euro par an. Cette histoire a fait d’ailleurs polémique ce qui montre encore une fois que parler de revenu sur youtube est un sujet « tabou »Les youtubeurs peuvent faire également appellent à Tipeee qui est une plateforme de don. La chaine horizon-full a décidé de désactiver la monétisation de leur chaine et ont un revenu seulement grâce à Tipeee par exemple. Il faut savoir que les youtubeurs gagnent de l’argent grâce aux pubs si seulement les internautes regardent la pub jusqu’à la fin, cela et de même pour les vidéos postées. Si vous gagnez de l’argent grâce à Youtube, vous devez créer une structure juridique d’entreprise, en France il faut créer le statut d’auto-entrepreneur.

PewDiePied
L’argent qu’ils gagnent est imposable donc les youtubeurs doivent déclarer leur revenu aux impôts. La rémunération des youtubeurs reste un sujet assez conflictuel, que certains évitent d’aborder. La monétisation des jeunes youtubeurs est d'autant plus difficile à gérer pour eux car il n’a pas d’âge requis pour poster des vidéos sur cette plateforme.
Une école a été créé pour assister les jeunes dans leur projet d’évoluer dans l’audio-visuelle. La création d’une école spécialisée pour les youtubeurs nous montre que youtube prend une grande ampleur dans notre société. Cette école va permettre d’accroitre le développement de youtube ; elle est organisée comme un campus à Monpellier et Paris. Les jeunes se voit proposer les techniques des plus gros pros du web avec des coachs expérimentés, un matériel de pointe est également mis à leur disposition. Ces formations sont accessibles à tous même sans diplôme.
Plusieurs chaines youtube comme Golden Moustache qui travaille actuellement avec Canal+ ou encore le Palmashow sur D8, proposent un programme divertissant aux téléspectateurs. Mais malgré cela, ils continuent de poster régulièrement des vidéos sur youtube pour leurs abonnées. De même que le youtubeur français Norman qui a pu organiser son one man show « Norman sur scène », où il s’est présenté dans des salles de spectacle un peu partout en France, ou encore Cyprien avec 10 millions d’abonnés a son actif qui a réalisé un court métrage « la cartouche » , présenté au Grand Rex à Paris continuent de faire des vidéos sur youtube.

Une école pour créer les youtubeurs de demain ?



