Mais YouTube propose aussi un contenue beaucoup plus sérieux avec des vidéos abordant des sujets tel que la politique (Accropolis : 10 272 abonnés), la santé (Danstoncorps : 217 662 abonnés) ou encore l’économie (Dessine-moi l'éco : 49 288 abonnés). Il existe aussi des chaines d’apprentissages (Lesbonprofs : 234 344 abonnés). Malgré le fait que cette catégorie soit moins influente, beaucoup de Youtubeurs adoptent ce concept comme par exemple la chaine YouTube « Horizon-Gull » qui traite des vidéos sur les phénomènes qui se produisent dans la société.





YouTube devient un facteur qui va peut à peut se diversifier proposant ainsi des vidéos de tous type pour tous. Cette diversification rend le réseau de plus en plus attractif. En effet le site propose des vidéos dans des domaines variés :
Dans un premier temps, la majeure partie des vidéos sont dédiées au divertissement.
-La musique : Vevo est un service proposant à ses utilisateurs le visionnage gratuit et légal de vidéo-clips en haute définition depuis le 8 décembre 2009. YouTube permet aussi la découverte de nouveaux talents tels que Justin Bieber trouvé à l’âge de 12 ans grâce à sa mère qui a posté une vidéo de lui à un concours de chant local.
Une plateforme de plus en plus attractive
-Les jeux vidéo : De nombreux youtubeurs présentent des chaines « Gaming ». Ils postent une vidéo pendant qu’il joue à un jeu afin de le présenter et d’apporter leur propre avis sur celui-ci. Ce genre de vidéo est très populaire surtout chez les ados qui raffolent des vidéos de leur youtubeurs préférés comme par exemple :
-
Pewdipie : Felix Kjellberg est un suédois agé de 27 qui propose des vidéos de type « Let’s Play » principalement sur des jeux d’horreur et d’action. Ils postent des vidéos en anglais ce qui explique en partis le faite qu’il occupe la première place des chaines YouTube les plus suivies au monde avec plus de 52 millions d’abonnés.
-
Squeezie : Lucas Hauchard un français qui a seulement 20 ans et déjà plus de 6 millions d’abonnés, poste régulièrement des vidéos de test de jeux en les commentant avec une touche humoristique. C’est le youtubeurs gaming le plus connu en France.


-Sport : Certaines chaines diffusent des programmes sportifs, de remise en forme ou tout simplement d’exercices fitness à effectuer au quotidien. Il n’est alors plus obligatoire d’aller à la salle pour faire votre séance de sport, plus d’excuses !!! Il ne vous reste qu’à suivre Tibo Inshape (2 millions d’abonnés), Body Time (724000 abonnés) ou encore Georgia Horackova (659000 abonnés) pour se muscler ou avoir un ventre plat et dire adieux à la cellulite !
- Mode/Beauté : Attention mesdemoiselles, de nos jours vous n'avez plus besoin d’avoir l’avis d’une conseillère en magasin, les Youtubeuses beauté sont là pour vous. Leurs vidéos ont une forte influence sur le site atteignait 45,3 milliards de vues en avril 2015. Elles vous donneront un maximum d’information sur votre petit chouchou du moment jusqu’au jour où il vous appartiendra ! Suivez dès à présent EnjoyPhoenix (2 638 676 d’abonnés) ou encore Zoella (11 348 233 d’abonnés) et à vous les conseils et revues mode !




Tibo Inshape
Georgia Horackova
BodyTime
-Humour : Cette dernière catégorie a, elle aussi, une forte influence sur le site. De nombreuses personnes n’ayant pas les moyens de se lancer dans le cinéma s’orientent vers YouTube qui devient un lieu d’expression voyant naitre de nombreux créateurs qui, à travers leurs cours métrages ou leurs sketchs humoristiques acquièrent un public. Ces chaines vont parfois même être achetées comme Studio Bagel qui a récemment été racheté par Canal+. Envie de se détendre et de rigoler un peu, allez faire un tour sur la page de Cyprien (10 057 880 abonnés) ou encore NigaHiga (18 768 950 abonnés) et à vous une séance de fou rire assuré !

NigaHiga
Zoella
Squeezie
Acropolis
DansTonCorps
Les Bons Profs
Horizon-Gull
Dessine-moi l'éco
JOE, 15 ans
Peut importe ce que tu veux regarder, ça sera là, sur youtube alors qu'avec la télévision par exemple tu dois faire avec ce qui est diffusé.
ALEXANDRA, 17 ans
Je regarde des vidéos sur youtube lorsque je m'ennuie ; ça me fait rire !
Je suis professeur et je me sers régulièrement de YouTube pour illustrer et parfois compléter le cours de mes élèves.